top of page

A propos

Je suis rentré dans le secteur du leasing par passion des voitures. Au fur et à mesure des années (17 années), le secteur du leasing a évolué.

  • Du développement de services autour du véhicule à celui de services liés aux conducteurs.

  • Des données sommaires à l’ère du cloud et du big data.

  • De la location de véhicule à la solution de mobilité.

Cette (r)évolution m’a toujours passionné. J’y trouvais une opportunité de développer un côté novateur fort présent chez moi.

 

En initiant plusieurs projets de mobilité innovants à Luxembourg (dont la première borne de recharge en 2010 ou la première solution de corporate car sharing en 2013), j’ai toujours été convaincu que le Luxembourg présentait toutes les caractéristiques pour être un laboratoire européen de la mobilité.

  • Un petit territoire avec une position stratégique et principalement concentré sur une ville.

  • Des records européens en matière de nombre de véhicules ou du nombre de smartphones par habitants.

  • Une forte présence d'un secteur automobile (dont des équipementiers) très innovant

  • Une importance accordée à l'innovation technologique et au développement digital

  • Un pays capable de prendre des décisions très rapidement pour faire croître un business

  • ...

Une évolution qui s'accélère

Depuis quelques mois, la tendance vers une nouvelle mobilité s’accélère. Tous les analystes s’accordent pour affirmer qu’il s’agira de la prochaine révolution majeure, après celle engendrée par l’apparition des smartphones.

Les signaux sont nombreux :

  • Un véritable tournant dans la stratégies des OEMS qui électrisent leurs gammes. A chaque salon, les modèles électriques sont désormais sous le feu des projecteurs. Le dieselgate a accéléré ce changement en provoquant (de manière parfois exagérée) une croisade anti-diesel. Certains constructeurs vont même jusqu'à annoncer une gamme 100 % électrisée à l'horizon 2030.

  • De nombreux pays ou villes ont pris des décisions pour accélérer la transition vers les véhicules zéro-émission (exemples) en interdisant, dans un horizon assez proche, les véhicules diesel voire l'ensemble des véhicules thermiques.

  • Les projets de véhicules électriques s’élargissent à tous les types de véhicules, même les plus innatendus. Du camion au bus en passant par les engins de chantier.

  • Le marché des vélos à assistance électrique connaît une croissance impressionnante. Le marché des véhicules électriques pourrait suivre la même tendance une fois certaines barrières levées (autonomie des batterie, surcoût, réseau de recharge,...).

  • Les progrès technologiques sur nos véhicules sont impressionnants, avec notamment l’émergence des premières solutions de conduite autonome.

  • Le sport automobile, bastion des "petrolheads", connaît une mue étonnante. La plupart des championnats classiques connaissent des difficultés. Quasi tous les grands constructeurs (y compris Porsche) les délaissent au profit du championnat de monoplaces électriques, la formula e.

 

"Le sport automobile a toujours été une un laboratoire et une vitrine des futures technologies à succès. Aujourd'hui, tous les grands constructeurs rejoignent le championnat Formula-e (monoplaces électriques)"

Cette révolution est en marche et elle semble inéluctable. La conversion vers le tout électrique prendra du temps mais les cycles de révolution sont de plus en plus courts et il est fort à parier qu’il en sera de même pour la mobillité.

Comme l'illustrent bien les vidéos ci-dessous, Une nouvelle mobilité révolutionnera nos modes de vie dans les prochaines années.

Ma chaîne

Ma chaîne

Ma chaîne
Rechercher une vidéo...
Grand Raid 2012

Grand Raid 2012

05:42
Lire la vidéo
Sortie by Bouz - BT 21 v2

Sortie by Bouz - BT 21 v2

01:55
Lire la vidéo
BT21 - Robelmont - 20/11/11

BT21 - Robelmont - 20/11/11

03:09
Lire la vidéo

 

Le Luxembourg à la pointe de la mobilité intelligente

Aujourd’hui, le Luxembourg se positionne clairement comme un acteur de la nouvelle mobilité. Après avoir visité la Silicon Valley en septembre 2016 en compagnie des secrétaires d'état Francine Glosener et Camille Girra, le ministre du développement durable et des infrastructures François Bausch a souhaité intégrer la mobilité comme nouvelle priorité dans le cadre du plan "Digital Lëtzebuerg". Cette visite, auprès des acteurs innovants de la mobilité et de la conduite autonome, les a en effet convaincus que ces nouvelles technologies pouvaient révolutionner notre société en permettant une utilisation plus intelligente des véhicules et des infrastructures de transport, tout en réduisant l'empreinte carbone et en améliorant la sécurité. Persuadé que le Luxembourg a de nombreux avantages à offrir à ces nouveaux acteurs de la mobilité, le ministre souhaite dès lors positionner le Luxembourg comme un laboratoire de la mobilité pour en faire, grâce à un plan ambitieux, un des leaders de la mobilité intelligente.

Lien : http://www.digital-luxembourg.public.lu/fr/actualites/e-mobility/2016/bauschsiliconvalley/index.html

Une plate-forme pour la mobilité à Luxembourg

Profitant d’une période de transition dans ma carrière professionnelle, j’ai développé ce site pour promouvoir ces véhicules de nouvelle génération à Luxembourg.

 

Luxembourg est et restera encore pour un moment un pays où la voiture tiendra une place toute particulière. Néanmoins, il est tout à fait possible d’utiliser nos véhicules de manière plus intelligente et de manière complémentaire avec d'autres solutions. Smart mobility in smart cities.

A travers cette plate-forme, je souhaite m’inscrire dans la volonté du Luxembourg de devenir un acteur majeur dans la mobilité. Comme le démontre le projet pilote de test des véhicules autonomes. Il y sera question de tous les véhicules de nouvelle génération : les voitures, les scooters, les vélos mais aussi les nouveaux engins que les jeunes générations vont contribuer à généraliser : les gyropodes, trotinnettes électriques,… . Ces engins tellements complémentaires aux voitures ou aux transport en commun pour ce fameux «  dernier km » en ville.

Sur le site, ces véhicules setont développés autour de 4 thèmes : les véhicules électriques, les véhicules connectés, les véhicules partagés et les véhicules autonomes.

 

Loin des effets d’annonce de certains, ce site n’a pas de vocation commerciale. Modestement et sur base d'une bonne connaissance de Luxembourg, il aspire juste à contribuer à l’amélioration de la mobilité à Luxembourg.

A smarter mobility for a smarter city.

 

LG

Proudly designed at Luxembourg with WIX.                                                                                                                                                   Copyright : Laurent Gouverneur  

bottom of page