top of page

Les 5 raisons qui feront du Luxembourg un des leaders européens de la mobilité intelligente.

  • LG
  • 6 nov. 2017
  • 3 min de lecture

Des véhicules autonomes circuleront bientôt à Luxembourg ! Ce projet pilote (voire article du Wort : ICI ) préfigure t'il un positionnement du Luxembourg comme acteur fort du développement de la mobilité intelligente ? Nous le croyons en effet...

Les 5 raisons d'y croire :

1. Une volonté politique et un programme ambitieux

Convaincus par une visite des sociétés de mobilité et de véhicules autonomes dans la Silicon Valley, le ministre Bausch souhaite faire de Luxembourg un des leaders de la mobilité intelligente. Cette priorité a été rajoutée dans le plan Digital Lëtzebuerg.

Le Luxembourg investit également dans la mobilité : le projet du tram ou encore l'installation des 800 bornes de recharge (voir article : ICI ) le démontrent.

Luxembourg, avec sa taille réduite, a également l'avantage d'être un pays où les décisions politiques se prennent vite et de manière efficace quand il s'agit de créer de nouveaux secteurs prometteurs en matière de business.

Une récente adaptation de la législation afin de créer un cadre légal à l'utilisation de véhicules autonomes sur nos routes (du moins de manière expérimentale) illustre d'ailleurs cette capacité.

Le Luxembourg est en outre un partenaire particulièrement fiable et stable.

2. Un territoire particulièrement adapté

Le Luxembourg est un petit territoire avec une activité fortement concentrée sur la ville. Cette ville aux dimensions humaines constitue le laboratoire idéal pour y tester de nouvelles solutions de mobilité. L'arrivée des véhicules légers (vélos, gyropodes,...) à assistance électrique va également permettre une utilisation renforcée de la mobilité douce dans une ville au relief finalement assez accidenté.

Le pays possède en outre une position stratégique au coeur de l'Europe, avec une infrastructure de transport bien développée.

3. La création du Campus automobile de Bissen

Le Luxembourg est un pays qui aime l'automobile. Pour preuve, il a la plus grande concentration de véhicules par 1000 habitants. Mais Luxembourg est aussi un pays où l'industrie automobile a sa place avec de nombreux équipementiers (IEE, Delphi,...), lesquels emploient 10.000 personnes et représentent un chiffre d'affaire de 1,4 milliard d'euros. Afin de promouvoir ce secteur et attirer de nouvelles sociétés, le Luxembourg a décidé de créer un campus automobile à Bissen, à proximité de GoodYear et de sa piste d'essai. Ce campus, qui sera actif dès l'été 2018, se concentrera sur la recherche et le développement de composants automobile. Cette belle vitrine pour le secteur automobile à Luxembourg pourrait également ouvrir de nouvelles opportunités pour le développement de sociétés actives dans la mobilité automobile ou les véhicules autonomes.

Source : paperjam.lu

L'innovation technologique et digitale est également un secteur bien développé à Luxembourg.

4. Une population active prête à adopter la mobilité de demain

Le Luxembourg se caractérise par sa population multiculturelle. De nombreux jeunes travailleurs issus d'autres pays viennent y travailler (57 nationalités chez un employeur comme PwC). Ces jeunes travailleurs sont issus d'une nouvelle génération, qui se caractérise par un accent mis sur l'utilisation plutôt que la proprieté. Cette "ubérisation" de leur mode de vie se reflète aussi dans la relation au véhicule et il est fort à parier que ces jeunes travailleurs sont et seront des "early users" pour les nouvelles solutions de mobilité.

Le développement des solutions de car-sharing récemment lancées sur Luxembourg (voir article sur les solutions de car-sharing à Luxembourg : ICI ) devrait confirmer cette tendance.

5. Des premiers projets prometteurs

Un premier accord vient d'être signé lors du salon IAA de Francfort concernant la mise en place d'un site expérimental commun pour le développement de voitures autonomes. Le Luxembourg rejoint en fait la France (Lorraine) et l'Allemagne (Sarre) qui avaient déjà signé un accord dans ce sens. Les premiers véhicules devraient circuler au premier semestre 2018 sur un axe Metz - Mertzig. Au Luxembourg, c'est principalement un tronçon de l'autoroute A3 qui devrait être concerné.

Ce projet pilote pourrait également impliquer des sociétés actives dans le secteur de l'IT.

La marque de Scooter Ujet qui produit des scooters de nouvelle génération (électriques, connectés et très avancés technologiquement), s'est également établie à Luxembourg (y compris pour la production). C'est également révélateur de l'attrait qu'exerce Luxembourg sur des société actives dans ce secteur de la mobilité.

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Proudly designed at Luxembourg with WIX.                                                                                                                                                   Copyright : Laurent Gouverneur  

bottom of page