10 décembre 2017, une date clé pour la mobilité à Luxembourg avec 5 nouveautés
- LG
- 15 déc. 2017
- 2 min de lecture
La journée du 10 décembre 2017 fera date au niveau de la mobilité à Luxembourg. Si la météo s'est montrée capricieuse avec de la neige, ce ne sont pas moins de 5 nouveautés importantes qui ont été inaugurées en grande pompe avec la présence de nombreux invités, dont le couple grand-ducal.

Compte-rendu complet de cette journée d'inauguration par le Wort : article à découvrir ici
Nous nous concentrerons ici sur les 5 nouveautés à retenir, nouveautés présentées sous le concept "Good Morning Mobilitéit".
1. L'inauguration du premier tronçon de la ligne de Tram (reliant LuxExpo à la gare du funiculaire de Pfaffenthal).
- 8 stations
- Passage toutes les 6 min pendant la semaine et les heures principales (de 6h30 à 19h30)
- Premier départ à 4h42 et arrêt à minuit

Source : 5minutes.lu
2. La mise en service de 2 nouvelles gares : Howald et Pfaffenthal
Ces 2 nouvelles gares ont pour objectif de mieux désservir les 2 poumons économiques de la ville que sont (seront) le Kirchberg et la Cloche d'Or.
La gare de Pfaffenthal proposera un double accès : vers la ville via l'ascenseur et vers le Kirchberg via le funiculaire.
Gare de Pfaffenthal :

Source : Wort
3. Le nouveau funiculaire de Pfaffenthal Kirchberg.
Ce funiculaire, le premier à Luxembourg a une capacité de 7000 personnes par heure. Le trajet (de 63 sec) est gratuit et est accessible aux personnes à mobilité réduite et aux vélos.


Source : Wort
Les travaux : Lien
4. Quatre pôles d'échange ont été mis en place afin de favoriser une mobilité multimodale (LuxExpo, Pfaffenthal-Kirchberg, Howald et Europe).
Ce sont des noeuds entre différents type de transport et/ou équipés d'infrastructures spécifiques, comme des mBox permettant de garer des vélos.
5. Une nouvelle piste cyclable
Une nouvelle piste cyclable a été créée sur le Kirchberg, le long de la voie ferrée. Combinée au funiculaire et à l'ascenseur de Pfaffenthal (qui acceptent tous les 2 les vélos), elle ouvrira de nouvelles possibilités aux cyclistes qui souhaitent rallier le Kirchberg.
A côté de cela, de nouvelles lignes de bus (2) et des nouvelles liaisons ferroviaires (3°) voient le jour. Les changements mis en place engendrent également des adaptations d'horaires sur certaines lignes.
Tous ces changements sont parfaitement expliqués sur le site de Mobiliteit.lu : LIEN
Dans un premier temps, ils faciliteront principalement la mobilité des 38.000 travailleurs du Kirchberg.

Une belle vidéo explique également le concept global du tram avec les différents aspects de mobilité multimodaux qui viennent s'y greffer :
Comentários