Kussbus lancera bientôt son nouveau service de mobilité "porte à porte"
- LG
- 6 déc. 2017
- 3 min de lecture
Après avoir levé plus d'un million d'euros, la start-up Kussbus, installée au Lux Future Lab et développée par Utopian Future Technologies S.A., s'apprête à lancer son nouveau service de mobilité en février 2018 sur quelques trajets sélectionnés.
Il consistera dans une plate-forme de partage de navettes de 19 places. Via une application, les navetteurs (luxembourgeois et frontaliers) pourront réserver une place dans des navettes et ainsi effectuer leur trajet domicile-travail en bénéficiant d'une service de chauffeur privé à un tarif réduit.
D'autres avantages existent avec ce service de mobilité inédit : solution écologique, voyage confortable et reposant avec connection wifi, pas de place de parking à chercher. Par contre, la navette ne pourra éviter les bouchons, à moins qu'une bande spécifique ne soit réservée, dans le futur, à ce genre d'initiative privilégiant les solutions partagées.

Communiqué de presse de Kussbus
Kussbus, la première plateforme luxembourgeoise de partage de navettes, vient de réaliser sa première levée de fonds. A l’issue d’une phase de développement et de tests, le service sera disponible à partir de février 2018 sur des trajets sélectionnés. Les utilisateurs pourront réserver leur siège à travers une application mobile et seront conduits de manière confortable, écologique et sans changement à bord de navettes à 19 places. Grâce au soutien de la BGL BNP Paribas, l’équipe Kussbus a pu s’installer dans les locaux du Lux Future Lab et cherche actuellement à renforcer son équipe de développeurs de logiciels.
Première levée de fonds réalisée
Après la campagne de promotion fin 2016 qui a été couronnée de succès, les deux fondateurs, Jean-Luc Rippinger et Nicolas Back, ont trouvé un accord avec des investisseurs. L’entreprise Utopian Future Technologies S.A., en charge du développement et de l’exploitation de Kussbus, a réalisé une levée de fonds à sept chiffres. Ainsi, la voie est libre pour une nouvelle génération de mobilité écologique.
La révolution Kussbus
Kussbus est un concept de mobilité inédit : un service de transport écologique et réservable via une application mobile, combinant le confort d’un service de chauffeur privé avec des prix avantageux. Kussbus permet aux utilisateurs de profiter de leur temps pendant le trajet quotidien domicile-travail. A l’heure d’aujourd’hui, ce temps précieux est perdu derrière le volant. Kussbus ne pourra certes pas éviter les routes encombrées au Luxembourg, mais offre cependant une place assise garantie ou encore une connexion Wifi, et ce dans des bus modernes et confortables. Ceci permet aux utilisateurs de se reposer en lisant ou en écoutant de la musique, ou de profiter du trajet pour travailler. La recherche fastidieuse d’un emplacement est également terminée.
Comment le service fonctionne-t-il ?
Les utilisateurs peuvent réserver leur Kussbus à travers une application mobile, en indiquant leur temps d’arrivée ou leur temps de départ souhaités. L’application récupère et mutualise les souhaits individuels et détermine sur base d’un algorithme sophistiqué des trajets optimisés en combinant les demandes de chaque utilisateur. Cet algorithme définit des arrêts communs pour plusieurs utilisateurs, accessibles à pied depuis leurs points de départ ou d’arrivée choisis. De cette manière, les demandes individuelles peuvent être prises en compte et les utilisateurs sont regroupés dans une navette partagée.
Lancement du service en février 2018
À l’issue d’une phase de développement et de tests, les premières navettes vont circuler quotidiennement à partir de février 2018. Dans une première phase, le service sera offert du lundi au vendredi de 07h00 à 09h00 et de 16h00 à 20h00 sur certains trajets sélectionnés. Plus de détails seront communiqués prochainement.
Comments