top of page

L'étude Luxmobil confirme le retard du Luxembourg sur le plan de la mobilité

  • LG
  • 14 déc. 2017
  • 2 min de lecture

Les premiers résultats de la nouvelle étude de mobilité Luxmobil ont été présentés par le Ministre du développement durable et des infrastructures, Monsieur François Bausch, ce 7 décembre 2017, quelques jours avant l'inauguration de nouvelles infrastructures majeures pour la mobilité à Luxembourg.

Source : http://www.gemengen.lu

20 ans depuis la dernière étude de mobilité

Pour rappel, cette étude, la première menée depuis 1997, visait à interroger 40.000 ménages résidents et frontaliers sur leurs habitudes en matière de mobilité. L'étude, qui a été menée de février à mars 2017, a reçu un bon accueil avec un taux de participation global autour des 30 % pour les résidents des 4 pays concernés (Luxembourg, Belgique, France et Allemagne).

Le délai entre les dernières études menées en 1995 et 1997 et cette nouvelle étude a fait dire au ministre que "le pays avait navigué à vue en matière de mobilité durant les 20 dernières années". Le Ministre Bausch souhaite d'ailleurs désormais qu'une telle étude soit menée tous les 5 ans minimum.

Des tendances confirmées

Les premiers résultats ont confirmé des tendances connues des résidents et frontaliers à savoir principalement :

- un pic de circulation très élevé le matin de 6 à 9h (d'autant plus élevé qu'il correspond aussi aux trajets liés à l'éducation des enfants).

- les trajets domicile-travail sont la cause de la plupart de nos déplacements.

- une utilisation prédominante de la voiture (73%) pour les déplacement domicile-travail.

- une faible utilisation de la mobilité douce (trajets à pied ou à vélo) avec à peine 2% des trajets domicile-travail.

Loin des objectifs fixés en 2012

Si on compare la situation actuelle avec l'objectif MODU 2020 fixé en 2012, l'écart est important et confirme un certain retard du Luxembourg en matière de mobilité. Au niveau de l'objectif d'utilisation de la voiture, on est loin du résultat attendu avec un taux d'utilisation de 69% pour un objectif de 56%. C'est surtout la mobilité douce qui est en retard avec 14% par rapport à un objectif de 25%. A titre de comparaison, d'autres villes européennes présentent un taux d'utilisation de la voiture d'à peine 30 % pour ce type de trajets pendant la semaine.

Source : gouvernement.lu

Ces constatations vont amener le gouvernement à remettre à jour la stratégie prévue pour un développement durable à travers une mobilité plus intelligente et faisant la part belle aux solutions multimodales. Dans ce contexte, la ligne de Tram prévue entre le Findel et la Ban de Gasperich devrait constituer la colonne vertébrale de la nouvelle mobilité luxembourgeoise, pour autant que de nouvelles solutions de mobilité multimodales (mobilité douce, car-sharing, P&R,...) puissent y être intégrées.

"Un changement de mentalité s'impose par rapport à notre utilisation des véhicules" F. Bausch

En conclusion, le ministre reconnaît qu'il y a trop de voitures qui circulent et que la situation peut être améliorée, notamment via des "quick wins". Il est question, par exemple, d'une réflexion sur les horaires scolaires afin de créer un décalage dans le flux de circulation. Mais au final, le changement résidera surtout dans un changement des mentalités et à ce niveau, le challenge reste de taille...

Lien vers l'étude complète : ICI


Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Proudly designed at Luxembourg with WIX.                                                                                                                                                   Copyright : Laurent Gouverneur  

bottom of page