Des facilités pour les navetteurs frontaliers belges (train)
- LG
- 6 nov. 2017
- 2 min de lecture
Les ministres belges (M. François Bellot) et luxembourgeois (M. François Bausch) ont signé une lettre d'intention portant sur la mobilité des travailleurs frontaliers (près de 40.000 personnes concernées) ce lundi 6 octobre à Arlon.
Cet accord porte principalement sur les trajets en train. La CEO de la SNCB, Sophie Dutordoir, était d'ailleurs également présente.

Photo : Nader Ghavami pour Paperjam
L'accord vise à améliorer la mobilité transfontalière entre le Luxembourg et la Belgique en favorisant "les relations transfrontalières par chemin de fer à des conditions appropriées de desserte, de cadence, de temps de parcours et de confort".
Il porte principalement sur les points suivants :
- réduction du prix de l'abonnement : réduction de 13,5 € pour les abonnements mensuels et 135 € pour les abonnements annuels. La perte financière étant compensée par l'état luxembourgeois
- mise à disposition de places de parking gratuites (à proximité des gares) pour les détenteurs des abonnements. cette disposition sera valable pour les gares de la province de Luxembourg plus les gares de Trois-Ponts et de Jemelle.
Ces mesures entreront en vigueur le 1er décembre.
Dans une deuxième phase, il sera éventuellement prévu d'activer la solution du parking Park and Ride envisagée sur le site des anciens ateliers de la SNCB à Viville (Arlon).
Des uniformisations au niveau des systèmes de sécurité entre les 2 matériels de la CFL et de la SNCB sont également prévues.
Un groupe de travail avec les 2 parties travaillera sur l'implémentation des mesures prévues dans la lettre d'intention avec des modalités d'évaluation du processus.
Ces mesures devraient contribuer à améliorer la mobilité transfontalière en réduisant un peu le traffic entre la Belgique et le Luxembourg. On regrettera juste que les projets d'une liaison ferroviaire plus rapide entre Bruxelles et Luxembourg semblent toujours au point mort, même si un gain de 20 min semble envisagé à moyen terme.
Hozzászólások