top of page

Les 5 tendances du salon de l'auto à Bruxelles

  • LG
  • 10 janv. 2018
  • 5 min de lecture

Comme tous les 2 ans, le palais des Expos du Heysel accueille ce qu'il convient d'appeler le "grand" salon de l'auto. Avec plus de 500.000 visiteurs attendus (soit près d'un belge sur 20 !), ce salon constitue avant tout un "show-room géant" pour le marché automobile belge mais aussi belux puisqu'à une exception près, toutes les marques à Luxembourg dépendent désormais d'importateurs Belux.


Avant le festival qui aura lieu fin janvier à Luxembourg, voici les 5 grandes tendances constatées lors de ce 96° salon de Bruxelles.


1. Pour ou contre le diesel ?

C'est le débat central de ce salon... Depuis le "diesel gate", la mode est au "diesel bashing", notamment au niveau des pouvoirs publics qui tentent de repositionner l'essence et les motorisations alternatives par rapport à un diesel qui avait été mis en avant ces dernières décennies à renforts d'accises abaissées. En régulant à différents niveaux (accès aux villes, fiscalité adaptée,...), les pouvoirs publics espèrent ainsi réduire la part de marché du diesel, qui reste largement majoritaire au niveau des parcs roulants belges et luxembourgeois.


La position des constructeurs semble un peu différente et la plupart mettent désormais en avant que le choix de la motorisation doit être adaptée à l'utilisation réelle du véhicule. S'il est désormais admis que le seuil pour qu'un diesel soit intéressant est repoussé à 25.000 ou 30.000 km, les moteurs diesel gardent cependant un avenir pour les gros rouleurs. En outre, comme le rappelait Xavier Daffe du Moniteur Automobile, les moteurs diesels ne sont pas plus polluants que les moteurs essence. Ils polluent différemment, avec moins de Co2 (car consommation moindre) mais avec plus de particules ou de Nox.


La position de Mercedes à ce sujet est intéressante. Mercedes continue à investir dans ses moteurs diesel et essence, en reconnaissant un léger basculement des ventes du diesel vers l'essence. A coté de cela, le constructeur de Stuttgart propose une gamme de plus en plus complète de modèles hybrides (avec désormais la classe S également) tout en investissant dans une gamme de véhicules électriques (baptisée EQ) qui devrait représenter environ 25 % de leurs ventes à l'horizon 2025. A côté de cela, la marque Smart, typiquement destinée à une utilisation citadine, sera - logiquement - uniquement motorisée en électrique dans le futur.


"Chaque utilisateur devrait y trouver le véhicule qui convient à ses besoins mais il y a une vraie réflexion à mener pour trouver la motorisation adéquate".


En conclusion, les constructeurs essayent désormais de proposer un mix de produits sur les différents types de motorisations. Chaque utilisateur devrait y trouver le véhicule qui convient à ses besoins mais il y a une vraie réflexion à mener pour trouver la motorisation adéquate. Un véhicule hybride ne convient pas à un gros rouleur et un diesel n'est plus adapté pour une petite citadine par exemple. Sur le salon, on constate d'ailleurs moins de marketing pour promouvoir le lancement de véhicules hybrides ou électriques. Ces derniers sont désormais complètement sintégrés dans les gammes de nombreux constructeurs, notamment au niveau des marques premium.


A coté de ses nouvelles motorisations, on notera que les modèles sportifs gardent une belle place et un beau pouvoir d'attraction avec notamment, dans les nouveautés, l'Audi RS4, la Mercedes GLC 63 AMG ou encore la BMW M5...




2. La déferlante SUV

Déjà bien connue au Luxembourg, la vague des SUV gagne aussi le marché belge, favorisée par l'arrivée de modèles SUV de taille moyenne ou petite. Il est révélateur de constater qu'une marque comme Peugeot, qui ne disposait pas de SUV pendant longtemps, communique désormais principalement sur le succès de sa gamme SUV (2008, 3008, 5008).


"On peut désormais dire que le SUV plaît au plus grand nombre même s'il est rarement utilisé pour sa vocation première ou hors des routes. Il a supplanté de nombreux segments et à même quasi tué le segment des monospaces".


Sur ces segments, plusieurs nouveautés intéressantes étaient présentes à Bruxelles.

- Volvo XC40

- VW T-ROC et Tiguan XL

- DS7

- Jaguar i-Pace



Ces nouveautés devraient renforcer le succès d'un segment qui est désormais le segment à succès sur le marché Belux (plus de 30 % des ventes en Belgique et même plus à Luxembourg).


3. Les autres nouveautés

Bruxelles n'est pas un salon de nouveautés ("premières mondiales") ni de concept-cars, même si cette année déroge un peu à la règle avec la présence de quelques premières intéressantes. Il est néanmoins toujours intéressant d'y découvrir certaines nouveautés ou d'y voir pour la première fois des modèles récents.


Nous retiendrons les 5 nouveautés suivantes, notamment par rapport aux véhicules intéressants pour le marché luxembourgeois :

- la nouvelle Mercedes CLS, avec une face avant particulièrement réussie qui inaugure le nouveau "shark nose" qu'on devrait retrouver sur la nouvelle classe A (présentée en février).

- la Volvo XC40 et VW T-Roc, des modèles au design attractif et bien conçus sur le segment des petits SUV

- la nouvelle Alpine qui offre un concept intéressant avec un poids contenu sur le segment des véhicules de sport

- la nouvelle Nissan Leaf qui devrait permettre de booster les ventes de véhicules électriques avec un modèle "grand public" au design enfin un peu plus européen.

- la Kia Stinger, alternative crédible aux allemandes premium sur ce segment.


Chez BMW, la I8 roadster et le nouveau X2 seront présentés à Bruxelles le 15 janvier, en simultanéité avec le salon de Detroit.



4. Les plus beaux concepts-cars

C'est forcément subjectif et le choix est réduit mais notre attention s'est portée sur 5 concepts :


- l'Audi Q8 qui préfigure un nouveau design un peu plus agressif (et très réussi) chez Audi. Le nouveau designer en chef d'ingolstadt a également promis que les modèles seraient plus reconnaissables entre eux à l'avenir, ce qui est souhaitable en effet. Chez Audi, on notera aussi la présence du concept Elaine, dérivé de l'e-Tron dont la production démarrera en août à Bruxelles (Forest) justement.


- le concept Renault Symbioz qui représente la vision de Renault au niveau des véhicules autonomes


- la Peugeot Instinct, très beau concept Peugeot avec les nouveaux codes stylistiques de la marque mais aussi l'intégration de l'intelligence artificielle et des objets connectés.


- La Jaguar i-Pace concept, un véhicules électrique aux proportions réussies que nous devrions bientôt voir sur nos routes.


- Le concept Mercedes Maybach et ses 6 mètres de long dans le plus pur style "yacht".




5. Un salon repensé

Les organisateurs ont revu la disposition du salon de manière plutôt réussie. Le palais transversal est désormais réservé aux motos alors que les marques japonaises et coréennes trouvent une place dans les palais principaux, ce qui leur offre une meilleure visibilité. On notera que Mercedes dispose du plus grand stand pour abriter une gamme qui s'allonge d'année en année alors qu'Audi dispose d'un nouveau stand dans le fond d'un palais 12 désormais occupé par les marques "premium" du groupe VW. Les marques Premium, fortes de leurs bons résultats au niveau Beaux, bénéficient désormais des plus grands stands sur ce salon de "vente".


Cette année, le salon propose également quelques nouveautés :

- un palais 1 qui abrite quelques marques de luxe mais aussi un bar au look "monaco" et des collections de montres

- une place particulière pour la mobilité avec un salon "#wearemobility", malheureusement limité aux 3 derniers jours du salon. D'Ieteren se montre également particulièrement actif à ce niveau avec un stand impressionnant consacré à la mobilité.




De manière plus anecdotique, on relèvera une dernière tendance généralisée à tous les constructeurs ou presque : un dress code combinant le smart casual avec des sneakers (souvent blanches). C'est fashion et tellement plus confortables les conseillers ou désormais "product genius" !



"A l'opposé de Genève, Bruxelles propose donc un salon très commercial mais avec un agencement repensé et plutôt réussi. Alors que de plus en plus de marques renoncent à certains salons pour limiter les coûts, on constatera d'ailleurs que seules 2 marques sont absentes à Bruxelles (Infiniti et Lotus)".



Merci à MERBAG Luxembourg (partenaire Mercedes au Luxembourg) pour la visite du salon.

https://media.mercedes-benz.be/mercedes-benz-belgium-luxembourg-au-salon-de-bruxelles-2018/

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Proudly designed at Luxembourg with WIX.                                                                                                                                                   Copyright : Laurent Gouverneur  

bottom of page